Investir à Miami, malin ?

18 Sep 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Première puissance économique mondiale, les États-Unis représentent un marché important qui peut sembler inaccessible pour les investisseurs. Pourtant, la crise des subprimes a considérablement affaibli le marché immobilier et rend les placements non seulement possibles mais surtout plus rentables qu'en France. Les États-Unis possèdent un parc immobilier affichant des prix inférieurs aux niveaux européens et bénéficient de relations privilégiées avec la France. Comme vous pouvez le constater sur la courbe ci dessous le marché américain a été nettement impacté par la crise contrairement au marché français qui reste surévalué. Mais dans quelle ville investir?

courbe immobilier depuis 2007

 

Investir à Miami, petit paradis américain

La ville la plus intéressante pour un placement est sans aucun doute Miami, destination prisée par les touristes, les entreprises mais également les investisseurs du monde entier. Miami jouit d'une situation exceptionnelle due à plusieurs facteurs. Tout d'abord, de plus en plus de sociétés y installent leur siège afin de profiter de conditions économiques et politiques plus favorables. De plus, Miami est la deuxième place financière en gestion de patrimoine aux États-Unis avec plus de 60 banques et compte plus de 60% d'étrangers au sein de sa population. Les investisseurs et spéculateurs étrangers y sont donc très bien accueillis et bénéficient d'une fiscalité avantageuse. Enfin, les familles fortunées du pays y achètent volontiers des propriétés secondaires afin de goûter aux atouts de la ville.

 

Investir à Miami, les avantages

Le premier avantage d'un investissement à Miami est bien sûr son climat agréable toute l'année et son paysage magnifique avec une baie bordée par la mer. Les projets immobiliers sont donc tout naturellement construits de manière à ce que chaque habitant puisse profiter d'une vue sur la mer ou sur la baie intérieure. Ensuite, le parc urbain est complètement rénové et présente à la fois de magnifiques villas individuelles qui longent les rives mais aussi d'imposants immeubles appelés CONDO qui proposent de nombreux services haut de gamme comme une salle de gymnastique ou des voituriers par exemple. Les plus grands architectes participent au développement de ces projets qui, de ce fait, trouvent facilement preneurs, que ce soit en vente ou en location.

 

Investir à Miami en 2013

En investissant aujourd'hui à Miami, vous profiterez d'une situation économique favorable à l'achat avec des prix de l'immobilier ayant atteint un plancher historique.  Vous aurez un large choix dans l'éventail des biens à acquérir grâce à l'explosion du parc immobilier de la ville et vous pourrez emprunter à des taux d'intérêts record. En tant qu'investisseur étranger, vos conditions d'achat seront facilitées par les banques et les courtiers immobiliers qui vous garantiront un prêt sous condition d'avoir un apport de 40% de la valeur du bien. Vous bénéficierez non seulement de prix intéressants mais aussi d'une fiscalité plus avantageuse qu'en France et ce, sans avoir besoin ni d'un permis particulier ni même d'un visa.

 

Investir à Miami, j'y vais ou pas

J'admets que cela fait 2 ans que je me pose la question d'un investissement immobilier et plus particulièrement à un investissement à Miami ou New-York. Mes principales barrières personnelles reposent sur les éléments suivants :

  • montant d'apport
  • éloignement de l'investissement
  • intermédiaire à rémunérer et confiance vis-à-vis de cet intermédiaire (alors qu'à New-York j'ai une personne de confiance sur qui me baser)
  • les charges exorbitantes des CONDO dans le cas où l'appartement n'est pas loué

Au final, l'investissement à Miami ne sera pas pour tout de suite, mais je serai intéressé par connaître l'expérience d'investisseur ayant franchi le pas. Nous étudierons dans un prochain post, un investissement concret à Miami en comparaison à un investissement parisien.

                   

Pas de compte ?

Enregistrez-vous