Vivre à la campagne est le rêve d’un Français sur deux selon une étude réalisée début de 2016. Séduits par le grand air et l’espace, nombreux sont ceux qui plient bagages et quittent les grandes villes. Toutefois, derrière le tableau idyllique, les régions rurales peuvent cacher plusieurs contraintes.
Selon le sondage, 58% des Français ont pour projet de vivre à la campagne. La tendance est telle que ce sont les retraités qui aspirent le plus souvent à ce changement. Les 18-34 ans préfèrent quant à eux habiter en ville où il y a plus de possibilités d’emploi et de location. Or, pour les retraités, la campagne est idéale pour couler des jours heureux loin du brouhaha urbain. Si vous partagez vous aussi le rêve de jeter l’ancre à la campagne, voici un aperçu des avantages et des inconvénients qui vous attendent au tournant. Si vous recherchez la quiétude et le calme, vous serez bien servi dans les régions rurales. Loin des gratte-ciels et de la pollution, vous allez profiter de l’espace et de la verdure. De nombreuses personnes sont aussi attirées par l’absence du trafic incessant des voitures. Qui dit moins de trafic dit moins de bruit et de pollution. Vos enfants peuvent ainsi s’épanouir et grandir dans un environnement sain.
Autre avantage qu’offre la vie à la campagne est le prix de l’immobilier. En effet, le coût de l’achat ou de la location d’une maison est relativement plus bas que dans les grandes villes. Il est ainsi possible d’acheter un grand terrain à petit prix. Vous pouvez être l’heureux propriétaire d’une maison avec un grand jardin au même coût qu’un appartement dans une région urbaine. De plus, à la campagne, vous aurez l’impression que le temps s’écoule lentement et que les gens sont moins stressés. Ce n’est pas juste une impression car la vie loin des nuisances sonores et visuelles des cités y est effectivement moins stressante. Vivre dans une petite communauté offre l’avantage de connaitre tout le monde et d’évoluer dans un contexte de convivialité.
Au revers de la médaille, la vie à la campagne a aussi son lot d’inconvénients. Tout d’abord, si vous avez un mode de vie effréné, vous aurez certainement du mal à vous habituer au calme. L’isolement et l’éloignement peuvent assombrir sur le long terme le tableau idyllique. Le manque de loisir est un autre inconvénient. Au fil des mois, vous finirez bien vite par vous lasser des petits hameaux et des ballades en pleine nature. Dans les régions rurales, les activités de loisir et culturelles sont rares.
Pire, vous serez parfois contraint à faire de longs trajets pour vous rendre dans des centres commerciaux pour le shopping ou pour une partie de cinéma. Les démarches administratives ou financières seront une corvée car vous aurez à effectuer de longs trajets. En somme, vous allez être contraints de vous déplacer souvent, que ce soit pour aller au travail ou à école. Cela entraîne une certaine fatigue et des dépenses dans le long terme.
Enregistrement
Rencontrons-nous
POSEZ-MOI VOTRE QUESTION PATRIMONIALE