Investir à l’île Maurice, malin ?

16 Nov 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Au delà de l’image de paradis touristique, vous avez sûrement entendu parler de l’île Maurice comme un environnement propice à l’investissement. Aujourd’hui, je vais aborder le secteur immobilier de ce beau pays tropical et répondre aux nombreuses questions que peut se poser un potentiel investisseur souhaitant y faire une acquisition foncière.

Tour d’horizon historique et géographique de Maurice

L’île Maurice a su au fils des années procéder à la diversification de sa base économique afin de toujours être en phase avec la demande mondiale.

Le pays est devenu un cadre prometteur et reconnu pour sa stabilité économique et n’a cessé d’attirer depuis les années 70 des investisseurs importants, malgré son éloignement géographique des grands centres d’intérêts mondiaux et de ses ressources primaires très limitées. Le pays est aujourd’hui une destination de choix pour bon nombre d’étrangers souhaitant investir ou s’établir sous des meilleurs auspices.

Cette petite île indépendante se situant dans le Sud-Ouest de l’océan Indien et dont la superficie ne dépasse pas  1 865 km2  a réussi une performance économique remarquable au cours de ces 20 dernières années. Et elle continue à se développer avec des changements structuraux déterminants ainsi qu’une croissance économique constante et stable, ce qui l’a classée  au statut de pays nouvellement industrialisé.

Une économie florissante et diversifiée

Passant d’une économie qui reposait principalement sur la culture de la canne, elle a su se diversifier pour donner de l’ampleur au secteur du textile, du tourisme, des services liés au commerce électronique… L’île bénéfice d’une croissance économique constante, à hauteur de 3.2% du PIB en 2013, ce qui lui a valu d’être reconnu par les organisations internationales comme un pays stable pour l’environnement des affaires. L’île Maurice a même été classée comme étant le 1er pays du continent africain où il est intéressant d’établir des activités et 20e mondialement par l’organisme de la banque mondiale Doing Business 2014.

Hormis l’économie fructueuse du pays,  les principales raisons qui attirent les investisseurs étrangers vers Maurice sont multiples.

Une fiscalité avantageuse et un cadre rassurant

L’investissement y est sûr, offrant des opportunités fiscales (taux unique de 15% IR et IS, et les dividendes ne sont pas taxés) et de valorisation intéressantes.

L’île jouit également d’une stabilité politique et sociale sécurisante, gouvernée par une Démocratie Parlementaire depuis son accession à l’indépendance en 1968 et à la république en 1992. Elle offre un cadre de vie agréable avec peu d’insécurité et un style de vie aussi unique que riche grâce à cette multiculture intrinsèque. En sus de ses influences diverses venues d’Asie, d’Europe et d’Afrique, l’île est historiquement proche de la France et de l’Angleterre. Sa multiculturalité et ses origines passées font que Maurice propose pour les investisseurs étrangers des avantages très attractifs sans compter le fait qu’ils s’y sentent vite comme chez eux.

Outre le cadre de vie accueillant, Maurice présente aussi l’intérêt d’une population bilingue (français et anglais), un accès préférentiel au marché de l’Afrique, de l’Europe ainsi que celui des Etats-Unis, un fuseau horaire qui convient à tous les marchés (exemple : 2h avec la France) et un code civil mauricien basé sur le code Napoléon pour l’acquisition immobilière (vente en VEFA « vente en état futur d’achèvement »).

Des programmes immobiliers dédiés aux investisseurs

L’intérêt grandissant des étrangers souhaitant s’établir à l’île Maurice a incité le gouvernement mauricien à mettre en place des agréments qui leur donnent aujourd’hui  le droit d’acquérir en toute propriété certains biens immobiliers spécifiques à travers les régimes RES et IRS. Il est également possible pour les ressortissants étrangers de bénéficier d’un permis de résidence permanent avec une acquisition immobilière d’une valeur équivalente à 380 000 euros minimum, soit 500 000 USD.

Investir ile Maurice

Quels sont les risques et quelles précautions prendre ?

Cependant, l’investissement immobilier à l’île Maurice n’est pas sans risque. Bon nombre de projets sont proposés à la vente, mais ne voient au final jamais le jour, fautes de garanties ou faute de promoteurs sérieux ou solides financièrement.

  • Le promoteur

Avant de s’aventurer sérieusement dans un projet immobilier, il faut s’assurer du professionnalisme, de l’expérience et de la réputation du promoteur. Son historique permettra de vérifier la faisabilité du projet qu’il commercialise et son portefolio de programme déjà réalisés, de juger la qualité de construction et du respect des promesses architecturales. Il est important de comparer différents projets sur le marché pour mieux se rendre compte de  la stabilité de chaque promoteur.

  • Le service client

Quand il s’agit d’un investissement d’une valeur aussi importante, surtout dans un pays étranger, c’est essentiel d’établir une relation de confiance. L’équipe de vente doit être expérimentée et qualifiée pour répondre de manière précise et fiable aux interrogations des clients et cerner les attentes de celui-ci pour mieux l’orienter dans ses choix. Une expertise qui permettra également d’assister le client dans ses démarches administratives liées à l’achat et d’assurer sans stress le suivi lors de la livraison du bien et par la suite, la mise en location si l’acquéreur le souhaite.

La garantie bancaire est une protection pour l’investisseur car pour sécuriser une acquisition immobilière sur plan ou en cours de construction, il est fortement recommandé de vérifier que le promoteur remet une garantie bancaire de fin d’achèvement au client. Certains promoteurs n’ayant pas d’expérience ou de solidité financière, commercialisent des projets immobiliers sans cette garantie bancaire malgré le fait qu’elle soit obligatoire.

Misez sur des prestataires au dos solide comme EvacoProperty, branche du Groupe Evaco spécialiste de la construction de biens immobiliers de prestige à l’île Maurice

  • L’environnement un élément clé pour une plus-value

Ne jamais se laisser mystifier par les belles brochures de présentation. Certains programmes vendent du rêve, mais sont implantés dans des zones isolées n’apportant pas de valeur ajoutée au placement immobilier. La prise en compte de l’environnement est impérative principalement pour ceux désireux de rentabiliser leur investissement à travers la location ou ceux visant  une plus-value future intéressante. Une des régions les plus développées, qui a connu la plus forte croissance ces dernières années et qui attire le plus grand nombre de touristes est la région nord de l’île. La rentabilité immobilière ou toute autre activité liée au touriste, y est assurée pour de longues années encore.

Investir à l’île Maurice : mon expérience

Choisir de faire un investissement dans l’immobilier à l’île Maurice est malin, mais choisir un promoteur de confiance est primordial pour la réussite d’un tel projet.

gestion réseaux sociaux

Il y a aussi d’autres pistes d’investissement à explorer, j’ai choisi d’ouvrir une entreprise de gestion des réseaux sociaux dans le pays: CM Online Ltd. J’ai ainsi étoffé la proposition de services de mon agence de communication KiwiLab basée à Besançon et je bénéficie de plusieurs avantages : main-œuvre moins coûteuse et qualifiée, des charges sociales réduites, une fiscalité allégée… Pour assurer une implantation réussite ainsi qu’une opération en accord avec la législation en vigueur, j’ai choisi de passer par une entreprise spécialisée – Gibson & Hills – qui propose un panel service pour les étrangers souhaitant, entre autres, lancer une activité commerciale dans le pays.

En guise de conclusion, je recommanderai d’investir dans cette petite île en prenant cependant des partenaires solides pour vous accompagner dans cette démarche.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous