Investir dans les timbres, malin ?

13 déc. 2022
PAR NICOLAS PEYCRU

Le monde du placement est en constante mutation. Les possibilités sont diverses, bien au-delà des solutions traditionnelles que sont les actions en bourse ou l’immobilier. Et ces placements atypiques peuvent également rapporter ! Ainsi, la performance  de mon investissement en vin chez Patriwine est de +36,7% en 7 années d'investissement, démontrant définitivement du potentiel. Mais attention, tous les placements ne se valent pas. Est-ce le cas par exemple pour le timbre ? Peut-il représenter une option fiable en tant que placement ?

 

Investir dans les timbres, comment réussir ?

Le timbre peut être vu comme un placement à long terme et durable. Si la collection est d’excellente qualité et rare, elle peut maintenir une valeur minimale irréductible. Cependant, avant de commencer à investir, il vous sera nécessaire, comme pour tout placement, d’avoir une certaine connaissance du domaine. Certains actifs acquièrent inexorablement de la valeur. Il suffit de s’appuyer sur quelques indicateurs pour les identifier. 

Tout d’abord, il est conseillé de cibler d’anciens timbres à tirage limité. Leur raréfaction est causée par une déperdition naturelle au fil du temps. En conséquence, les réserves  des revendeurs ne pourront jamais satisfaire la grosse demande provenant des collectionneurs.

Dans le milieu de la philatélie, il est connu qu'un bon timbre est une pièce dont le tarif augmente et non l’opposé. En conséquence, il est mieux, voire obligatoire, de recueillir des timbres rares et cotés au lieu d’en acheter plusieurs à faible valeur.  

Les rubriques « Fin de catalogue »  demandant une certaine expertise du domaine sont malheureusement très peu exploitées par les collectionneurs. Pourtant, elles comportent de nombreuses possibilités en présentant des variétés et raretés à coût moindre. Dans cette même optique, les variétés sont habituellement à faible valeur, représentant ainsi un excellent outil pour valoriser davantage la collection. 

Si les options d’acquisition ne manquent pas, il faut cependant toujours garder en tête qu'une bonne collection doit avant tout être cohérente.

 

Exemple de timbres rares

La valeur d’un timbre va grandement dépendre de sa rareté, de sa condition et de son authenticité. Le prix peut varier de milliers à des millions de dollars. 

1851 Hawaiian Missionaries

Utilisés durant les années 1850, les timbres Hawaiian Missionaries sont considérés comme le premier timbre-poste pour la correspondance à Hawaii. Ses utilisateurs étaient majoritairement des missionnaires. Jusqu’à présent, on en compte seulement 16 exemplaires.

Un couvert représentant un 2¢, un 5¢ de l’émission des missionnaires et 2 autres timbres de 3¢ ont été reconnus comme le couvert « Dawson ». Le vendeur a obtenu la jolie somme de 1,9 million de dollars lors de sa vente en 1995.

1845 Le Basel Dove

Le Basel Dove de 1845 est une véritable pièce de collection, étant le premier et le seul timbre utilisé par le canton de Bâle en Suisse. Une pièce hautement valorisée, étant estimée à 18,000 $. De par sa couleur et son style, il est considéré comme étant l’un des plus beaux timbres classiques.

Le 3 skilling Banco de suède de 1856

Ce timbre comporte une erreur de fabrication causée par une mauvaise manipulation de l’imprimeur. Le roi Carol II de Roumanie en était le détenteur et le timbre fut acheté pour 2,2 millions de dollars. Sa rareté provient de sa couleur jaune.

Le one cent magenta

Le one cent magenta de Guyane britannique est un timbre-poste considéré par de nombreux philatélistes comme étant le timbre rare le plus connu au monde. Émis en nombre limité en Guyane britannique en 1856, on a répertorié, à ce jour, un seul et unique exemplaire.

Le “one cent magenta” est un timbre rouge découpé sur quatre côtés, imprimé en remplacement du timbre anglais de 4 cents par une colonie britannique. Sa rareté vient de l'inscription "one cent" qui figure à la place du "four cent" qui aurait dû être imprimé.

 

Investir dans les timbres : où acheter ?

Que l’on soit simple amateur ou un collectionneur expérimenté, il existe plusieurs avenues pour se constituer une collection respectable. Les plus utilisées sont souvent l’acquisition de pièces uniques à travers les enchères ou sites internet.

À noter qu’il ne faut jamais agir avec précipitation, et ce, même si l’on pense avoir déniché une belle opportunité. Le certificat d’authenticité est un must. Il est avisé de se fier seulement aux sites spécialisés et qui ont une bonne réputation. Il est envisageable de s’orienter vers des sites aux enchères. À ce niveau, il existe des plateformes spécialisées dans la transaction des antiquités.

Si les sites proposent des prix très intéressants, quelques timbres sont aussi vendus à des prix mirobolants en ligne. Il faut toujours demander l’avis d’un expert pour éviter tout désagrément.

À noter pour augmenter ses chances de réussite : il faut voyager. En effet, les séjours à l’étranger regorgent d’opportunités. Si vous avez de la chance, vous pourrez rencontrer des collectionneurs souhaitant revendre leur collection. Néanmoins, les ventes aux enchères demeurent la source principale pour les pièces de collection. 

 

Investir dans les timbres, quelle fiscalité ?

En termes de fiscalité pour un timbre rare,  il faut regarder le régime fiscal des œuvres d’art.

Les redevances fiscales ne concernent pas les timbres de collection inférieure à la somme de 5000 € (similaire aux œuvres d’art). Les plus-values bénéficient d’une exonération, excluant ainsi les taxes à payer. 

Lorsque la valeur de votre collection dépasse 5000€, il faudra s’acquitter d’un impôt et deux possibilités existent dans ce cas.

La première consiste à régler une taxe forfaitaire et la seconde concerne l’impôt sur la plus-value. Concernant la taxe forfaitaire, celle-ci se chiffre à 6,5 % sur la valeur du timbre. À savoir que l’impôt sur la plus-value est perçu comme un impôt sur le revenu et peut varier d’une année à l’autre. 

Ce taux diminue au fil des ans, plus précisément à chaque année de possession. La réduction regarde simultanément l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Afin de profiter de cette remise, il est nécessaire de posséder les documents prouvant la date d’acquisition du timbre. 

 

Investir dans les timbres, malin ?

Il faut bien comprendre qu’il s’agit avant tout d’une passion, que l’on cherche à rentabiliser. Certains collectionneurs n’hésitent pas à faire le tour du monde pour remplir leur collection et dénicher la perle rare. Vous l’aurez compris, il faut être persévérant. Dépendant de l’objectif que vous vous serez fixé, l’activité nécessitera un investissement conséquent. Selon certains spécialistes, les timbres émis vers le XIXe siècle seraient très prisés.

Mon avis ? Je passe mon chemin. Il existe des avenues plus fiables quand il s’agit de placements atypiques. L’investissement dans l’or, le vin ou aussi les spiritueux rares comme le champagne ont maintes fois justifié l’effort réalisé.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous