Investir dans la colocation, malin ?

14 Oct 2016
PAR NICOLAS PEYCRU

En tant qu’ancien étudiant comment ne pas se remémorer tous les bons moments partagés avec ses colocataires, ces amis avec qui vous gardez des souvenirs gravés à vie.

Organiser des soirées, dépasser chaque soir le nombre de personnes pouvant entrer dans le salon et essayer de ne pas rompre les rapports cordiaux avec le voisinage dès la pendaison de crémaillère ! Ah que de bons souvenirs, même si quand on y repense de plus près à l’heure actuelle ce n’est pas désagréable de pouvoir avoir un appartement propre, une vaisselle qui n’est pas dans l’évier depuis des jours mais plutôt un lave vaisselle qui s’en occupe pendant que vous profitez de votre temps libre. De même le fait d’éviter la célèbre randonnée du samedi après-midi jusqu’à la laverie pour s’occuper du linge est désormais un soulagement !

Cependant de nos jours les étudiants peuvent se permettre des colocations dites « Haut de gamme » avec des appartements situés au plus proche de leurs études et tout équipés avec par exemple un lave vaisselle, un lave linge, une TV dans la chambre et pour certains une salle de sport au sous sol. Cela vous fait penser sans doute aux résidences étudiantes récemment construites par des promoteurs immobiliers, mais ce n’est pas le cas.

Investir dans une colocation

La société Colocatère est spécialisée dans la réhabilitation et l’aménagement d’appartements anciens situés au cœur des grandes villes françaises au plus proche des lieux d’études. Ce concept aide à lutter contre le mal logement en proposant des colocations modernes qui préservent le charme des bâtiments anciens et comme vous vous en doutez surement la demande est forte.

Pour vous ancien-colocataire endurci c’est peut-être là une opportunité d’investissement très rentable ! Acheter un bien immobilier Colocatère est une solution efficace pour générer des revenus complémentaires car le fait de louer les chambres d’un appartement séparément permet d’augmenter considérablement le revenu locatif. La rentabilité moyenne pour cet investissement est de 5,5% et la demande est forte pour ce type de bien. Le statut de LMNP permet également une fiscalité avantageuse et les revenus sont sécurisés du fait de la mutualisation des risques avec des colocataires.

Alors, un investissement en coloc, malin ?

Si vous souhaitez augmenter vos revenus et ne pas vous occuper de la gestion du bien immobilier, Colocatère s‘occupe de tout. A mon sens, le sous-jacent est pertinent car permet à la fois d’augmenter le rapport locatif du bien et de réduire le risque en mutualisant sur différents locataires. L’offre de Colocatère est pertinente pour un client qui ne veut pas s’occuper des travaux et de la gestion. Bien sûr, cette « sous traitance » a un coût. Au final, en diversification et pour des investisseurs disposant d’un patrimoine élevé, je recommande ce type d’investissement en direct ou en passant par Colocatère en fonction des besoins du client.

Auteur – Nicolas Peycru

Pas de compte ?

Enregistrez-vous