Investir dans l’ancien : bénéficiez d’un meilleur rapport emplacement/prix

15 nov. 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

L’immobilier ancien n’est pas toujours le premier choix des investisseurs. Toutefois, ce domaine comporte lui aussi des atouts. Il présente tout d’abord un avantage considérable sur le plan financier. L’immobilier ancien est abordable et les offres sont abondantes. Le prix peut être de 15 à 20 % moins cher au mètre carré que le neuf.

Les anciens immeubles ont souvent des emplacements intéressants, dans les centres-villes ou dans les quartiers historiques. Il est possible avec un peu d’effort de trouver des biens qui sont introuvables en neuf tels que les chambres de bonne, des loges de gardien, des studettes ou des vieux commerces à transformer en logement.

Pour les épargnants qui veulent toucher rapidement leurs gains, l’investissement dans l’ancien reste la formule la plus rapide. Les transactions durent à peine deux ou trois mois et les rendements sont immédiats. Cependant, l’ancien n’a pas que de bons côtés. Il est difficile de contrôler les dépenses surtout en cas de travaux de rénovation. En copropriété, il y a toujours des dépenses surprises. Certaines décisions votées à la majorité peuvent avoir un impact sur le budget du copropriétaire.

Par ailleurs, les vieux immeubles sont souvent gourmands sur la consommation d’énergies. Il convient alors de les rendre conformes aux normes actuelles. Cela entraîne inévitablement des coûts. Les modifications relatives à la structure telles que l’étanchéité ou les réparations de la charpente grossissent aussi les charges.

Quel emplacement choisir ?

S’il est bien situé, l’immobilier ancien va se louer bien plus rapidement que le neuf. Il a aussi l’avantage de prendre de la valeur au fil des années s’il parvient à résister à la baisse des prix. Le choix de l’emplacement est alors d’une grande importance. Comment bien faire le choix ?

  • Avant de finaliser votre choix, il convient de jeter un coup d’œil sur l’évolution du marché. Posez-vous les bonnes questions sur la demande, l’offre et sur le type de locataire (étudiants ou familles). Il est aussi important de vous assurer que le secteur n’est pas saturé par les petites surfaces. Si vous optez pour les grandes villes telles que Paris, Montpellier ou Nantes, vous n’aurez pas de souci à vous faire par rapport à la demande car les universités et le dynamisme économique garantissent l’affluence. En revanche, si vous choisissez une petite ville, il convient de jeter un œil sur le marché avant d’y investir votre argent.
  • Donnez la priorité à l’emplacement. Privilégiez des endroits très fréquentés ou qui disposent des facilités telles que le transport, les commerces, des aires de loisir, des écoles ou des crèches. Évitez par contre, les endroits bruyants ou très pollués.

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