Immobilier logistique: un marché solide malgré le ralentissement

15 Nov 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

L’immobilier logistique concerne avant tout la location, la vente ou l’achat d’entrepôts, de plateformes logistiques et de locaux industriels. Si ce domaine vous intéresse, les récentes informations sur ce marché vous seront certainement utiles. En effet, le marché de l’immobilier logistique a régressé de 22 % entre le premier semestre de 2015 et le premier semestre de 2016. Le segment des entrepôts de plus de 5 000 mètres carrés a reculé de 6 % pour la même période. Le volume des transactions a également connu une baisse pendant le deuxième trimestre particulièrement en région parisienne. Par ailleurs, la demande pour les grandes unités fait face à une pénurie d’offre. Cette situation pousse les utilisateurs vers des solutions sur mesure. En France, il y a eu un redressement de la situation au premier semestre de 2016.

La demande en hausse

Le volume des transactions continue sa lancée dans d’autres régions européennes notamment en Allemagne. Une hausse de 6 % a été notée malgré la faiblesse de l’offre. L’investissement dans les locaux d’activité et logistiques est de 1,87 milliard d’euros représentant une hausse de 18 %. Au Royaume-Uni, le volume des transactions a par contre chuté de 26 %. Une pénurie de grandes surfaces est notée dans plusieurs régions britanniques. Il est à noter que le volume de transactions au Royaume-Uni a un impact sur la tendance européenne.

La demande pour l’immobilier logistique est toujours forte en Espagne et aux Pays-Bas malgré un volume de transactions en baisse. En somme, l’investissement dans l’immobilier logistique est à 10,8 milliards d’euros au premier semestre de 2016 en Europe. Ce chiffre représente une hausse de 3 % par rapport à la même période en 2015. Aux Pays-Bas, le marché de l’immobilier logistique est de 757 millions d’euros. La situation en Espagne est favorable comparée à 2015. L’investissement dans l’immobilier logistique est en croissance. Un record de 400 millions euros a été atteint.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous