Déclarer ses impôts en ligne, malin ?

14 avril 2016
PAR NICOLAS PEYCRU

Jusque-là vous pouviez déclarer vos impôts indifféremment sur papier ou sur internet. C’est désormais fini. Les contribuables qui déclarent plus de 40 000 euros annuels de revenu imposable sont désormais contraints de déclarer leurs impôts en ligne, sous peine de payer 15 euros de pénalité.

Une obligation de déclarer ses impôts en ligne

Le gouvernement a choisi de généraliser la déclaration en ligne. Les raisons à cette évolution sont multiples. Tout d’abord, le coût de la gestion des déclarations papier pour l’administration fiscale est probablement la motivation principale de cette décision, dans un contexte budgétaire tendu.

Cela dit, les raisons sont aussi à chercher dans la simplification des démarches pour le contribuable. Une telle disposition va rendre plus faciles les échanges avec les services fiscaux. C’est donc une contrainte pour les personnes qui ne disposent pas d’internet ou qui sont « fâchés » avec les nouvelles technologies. Mais c’est avant tout une modernisation qui, espérons-le, viendra fluidifier les rapports avec les services fiscaux.

Une mise en œuvre progressive

La mise en œuvre de cette mesure sera progressive, la Loi prévoyant une période d’adaptation d’ici 2019. En effet, si votre résidence principale est équipée d’un accès à Internet, vous devez déclarer vos impôts en ligne dés 2017 dans le cas où votre revenu imposable de l’année 2015 est supérieur à 28000 euros, et à partir 2018 dans le cas où votre revenu imposable de l’année 2016 est supérieur à 15000 euros.

Mais de fait, autant se mettre dés maintenant à la déclaration en ligne, puisqu’en 2019 tous les usagers devront de toute façon déclarer en ligne quel que soit leur revenu imposable, si leur résidence principale est équipée d’un accès à Internet.

Peut-on avoir confiance dans le système en ligne de déclaration d’impôts ?

Chaque contribuable dispose d’un espace sécurisé sur internet avec des identifiants. Pour vous rendre sur votre espace sécurisé, il vous suffit vous connecter sur impots.gouv.fr. Pour accéder à votre espace, il vous faut vous munir de vos identifiants (votre numéro fiscal, votre numéro de déclarant en ligne, votre revenu fiscal de référence) qui se trouvent dans votre dernière déclaration de revenu. Une fois connecté à votre espace, vous pouvez effectuer la plupart de vos démarches fiscales. Vous pouvez consulter votre situation fiscale, vos archives et faire connaître à l’administration toute évolution de votre situation, et ce en toute sécurité.

Jusque là, la mise en place de la déclaration d’impôts pré-remplie, puis de la déclaration en ligne, ont plutôt fait partie des simplifications pour les contribuables. Donc, soyez malin et déclarez en ligne !

Auteur - Nicolas Peycru

 

 

Pas de compte ?

Enregistrez-vous