Comment se remettre d'un mauvais investissement immobilier ?

16 Dec 2020
PAR NICOLAS PEYCRU

Si vous êtes un habitué du secteur de l’immobilier, vous savez probablement qu’à un moment ou à un autre, un mauvais placement est inévitable. D’où l’importance d’une bonne formation en immobilier avant de se lancer. Dans cet article, nous dressons plusieurs étapes, des conseils forts utiles, pour vous aider à vous remettre d’une telle situation. Si vous souhaitez une aide supplémentaire, n’hésitez pas à consulter les autres articles d'investissementmalin.fr. Ils pourront vous aider à mieux vous préparer.

 

Mauvais placements immobiliers : les pièges à éviter

Fort heureusement, il n’y a pas de grosses surprises en matière d’investissement immobilier. Les différents placements partagent tous des pièges assez communs. 

Cela comprend l’achat impulsif, sans aucune réelle planification : Malheureusement, certains individus pensent qu’un investissement immobilier peut les aider subitement à devenir riche. Hors, le manque de diligence, en matière des conditions du marché, de la transaction réelle et des demandes financières, représente un faux-pas grave.  Un investisseur mal informé peut facilement surévaluer une propriété, faire une mauvaise estimation du flux de trésorerie à long terme, ou sous-estimer le budget des travaux de rénovation.  

L’accompagnement d‘une équipe de professionnels expérimentés, qui ont la maîtrise du secteur immobilier, reste donc nécessaire. Afin de réussir dans l’immobilier, il est crucial d’achever sa formation pour être bien informé et bien gérer les transactions dans ce domaine

Qu’il soit difficile ou non d'éviter ces erreurs communes et préjudiciables, il est assez rare qu'un investissement se déroule sans encombre. Que vous ayez simplement négligé d'importants facteurs dans votre estimation, ou que vous ayez été victime de revers immobiliers inévitables (la crise), plusieurs mesures peuvent vous aider à vous remettre d'une mauvaise opération d'investissement.

 

Rencontrons-Nous

L’art du Lâcher-prise

Il ne faut jamais s’attacher à un mauvais investissement, et ce, même si vous pensez être en mesure de le renverser à long terme. À la seconde où vous vous retrouvez coincé dans un mauvais investissement immobilier, formulez le plus rapidement possible une stratégie de sortie. Dans la plupart des cas, cela se résumera à vendre l’actif à un prix réduit. Que vous ayez réussi à le vendre à un prix égal, ou subi seulement une légère perte, n’est pas le plus important : Il est préférable de s’en débarrasser plutôt que de le garder dans l’espoir d’un  bon rendement à l’avenir. Pour faire court, la meilleure stratégie pour réduire les pertes d’un mauvais placement est de s’en décharger le plus rapidement possible.   



Rembobinez, réfléchissez et réévaluez

Une fois que vous avez réussi à vous débarrasser de la propriété, prenez le temps.  Réfléchissez à ce qui n'a pas fonctionné avec l'investissement. Quelle a été l’erreur selon vous ? Est-ce un achat impulsif, sans réelle réflexion ? Avez-vous mal estimé la durée et les coûts rattachés ? Avez-vous échoué à obtenir une évaluation appropriée et à identifier les grandes failles durant la phase de réadaptation ? Soyez honnête avec vous-même et prenez note de chaque étape parcourue tout au long du processus d'investissement. Identifiez celles qui doivent être améliorées et celles qui peuvent être changées pour éviter que les mêmes erreurs ne se reproduisent. 

 

Prenez votre temps

En ce qui concerne les mauvais investissements, les «devraient avoir» et les «nantis» n’aideront en rien. Au lieu de vous battre contre vos mauvaises décisions, concentrez vous plutôt sur vos projets futurs et les leçons que vous avez tirées de la précédente opération. Afin de ne plus commettre les mêmes erreurs, pensez à dresser une liste d'objectifs et de points sur lesquels vous aimeriez vous concentrer lors de votre prochain projet.

 

Rencontrons-Nous

Se remettre en selle

Il ne faut pas rester dans son coin, se sentir mal et s’apitoyer sur son sort pour une affaire qui a mal tourné. Cela ne vous aidera jamais à vous améliorer en tant que professionnel de l'immobilier. Au lieu de cela, revenez dans le jeu et commencez à chercher votre prochaine opportunité. Plus vous investissez dans des actifs, plus vous engrangez de l’expérience. C’est utile, non seulement pour prendre des décisions intelligentes, mais aussi pour être en mesure d'identifier rapidement les propriétés qui ont un bon potentiel et celles qui n'en ont pas. En outre, plus vous avez de l’expérience à votre actif, plus vite vous serez apte à rebondir sur une bonne affaire.

Avoir peur ne sert à rien

Arrêtez d’éviter les investissements immobiliers de peur qu’ils ne tournent mal. Au lieu de cela, acquérez l'expérience et les compétences nécessaires pour devenir un acteur incontournable du milieu immobilier. C'est en forgeant qu'on devient forgeron comme on dit. 

Pas de compte ?

Enregistrez-vous