Collecte brute SCPI 2024 : tendance annuelle baissière et prépondérance des SCPI diversifiées
4.7 milliards d’euros : tel est le chiffre dévoilé par l'Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM) en ce qu’il s’agit de la collecte brute des SCPI pour l’année 2024. Soit une décroissance de 38 % par rapport à l'année précédente. La hausse des taux d'intérêt enclenchée depuis 2023 explique cette orientation. Cependant, le quatrième trimestre est marqué par une remontée, avec une collecte nette de 1,3 milliard d'euros, soit une expansion de 24 % par rapport au trimestre précédent.
Un net rebond au trimestre T4 par rapport à 2023
En effet, ce rebond au T4 qui s’élève à 1.3 milliard d’euros marque une rupture avec le ralentissement observé en début d’année. Les investisseurs reprennent confiance après avoir été plusieurs mois en position d'attentisme face à ces aléas économiques. La collecte brute enregistre une progression de +18% comparée à celle du troisième trimestre et +24% par rapport à celle du dernier trimestre 2023.
Cette reprise s’explique en partie par l’attrait renouvelé pour les SCPI, en sachant que ce regain d’intérêt concerne particulièrement les SCPI diversifiées et investies en Europe. Ce qui confirme l’adaptation du secteur aux nouvelles attentes des investisseurs.
Prépondérance des SCPI diversifiées
Les SCPI diversifiées ont fait la part belle à la collecte en 2024, recueillant 68 % de la collecte brute, bien qu'elles ne représentent que 20 % de la totalité des SCPI. Cette tendance souligne l'intérêt des investisseurs pour une diversification sectorielle optimale, dans une optique de répartition des risques. La part des SCPI de bureaux est de 14%. Quant aux autres secteurs, leur proportion de collecte est de 7% pour le secteur de la santé et de l'éducation, et en dessous de ce seuil pour les autres typologies : logistique et locaux d’activité (5 %), commerces (3 %), résidentielles (2%) hôtelières, de tourisme et de loisirs (1%).
3.5 milliards d’euros de collecte nette
En ce qui concerne la collecte nette, celle-ci s’établit à 3.5 milliards d’euros pour 2024, tandis qu’elle était de 5.7 milliards d’euros en 2023 et plus de 10 milliards d'euros en 2022. Les SCPI qui ont collecté sont au nombre de 86 sur 219 pour l’année 2024. Parmi celles-ci, l’ASPIM recense les 19 nouvelles SCPI qui ont enregistré 9% sur l’ensemble de ces fonds. Cette collecte nette se chiffre à 1 milliard d’euros au T4 de 2024, ce qui traduit une progression de 27% si l’on retrace celle de 2023, pour cette même période.
Historique des collectes
Historiquement, la collecte des SCPI fait écho aux cycles marqués par l’évolution des taux d’intérêt et la conjoncture économique. Après une année record en 2022 comme susmentionné, le marché a connu un net ralentissement en 2023, principalement sous l’effet de la remontée des taux de la Banque centrale européenne (BCE).
Le nouveau recul de 2024 se traduit par un reflux de 30% sur l’ensemble de l’année, impactant particulièrement les SCPI investies en immobilier de bureaux. Toutefois, cette phase de repli n’est pas un cas isolé : en 2008, lors de la crise financière, et en 2020, avec la pandémie, les flux d’investissement avaient marqué un déclin conséquent avant de repartir à la hausse. Le rebond observé au quatrième trimestre 2024 s’inscrit donc dans cette logique cyclique, démontrant une nouvelle fois la tenue de route de ce secteur.
Capitalisation et perspectives du marché
En ce qui concerne la capitalisation globale des SCPI, celle-ci met en évidence une baisse de -1.7% sur un an et se chiffre ainsi à 88,5 milliards d'euros à la fin de l’année 2024, principalement en raison des dévalorisations des prix des parts pour certaines d’entre elles. Malgré ces ajustements, le marché continue de démontrer de la résilience et dévoile des perspectives encourageantes pour 2025.
En conclusion, le millésime 2024 apparaît comme étant une période de transition pour les SCPI, certes, mais également par des opportunités de diversification et par des rendements attractifs pour les SCPI positionnées sur le marché international.
Enregistrement
Rencontrons-nous
POSEZ-MOI VOTRE QUESTION PATRIMONIALE