Investir dans une cave à vin, malin ?

18 Sep 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Alors que les indices boursiers et les placements dans l’immobilier tendent à s’essouffler ces dernières années, le placement dans le domaine du vin a le vent en poupe. Retour sur ce phénomène et sur les enjeux d’un investissement rentable.

 

Le vin, un actif anti-crise?

Avec la crise économique, les indices boursiers n’attirent plus les personnes qui souhaitent placer leur argent. En effet, les marchés sont trop volatils et certaines fortunes ont perdu beaucoup en procédant de la sorte. Les autres formes de placement montrent aussi des signes de faiblesse, comme l’immobilier, rongé par les bulles spéculatives. Reste le vin, dont l’indice Liv-100 Ex qui le représente à la bourse a gagné près de 50 % sur deux années. Et pour cause, la demande de vin a explosé ces derniers temps avec les nombreuses personnes qui font fortune dans les pays en développement. Ces « nouveaux riches » entendent profiter des bienfaits de ce breuvage délicat, pour le plus grand plaisir des distributeurs qui trouvent là de nouveaux débouchés. Les investisseurs ont donc bien compris cet enjeu crucial et financent les producteurs de différentes manières.

 

Comment investir dans le vin?

Certes investir dans le vin paraît rentable, mais comment réaliser un investissement dans le vin? Les formes que peut revêtir ce placement dans l ’« or rouge » sont multiples. Se constituer une cave à vins est un premier pas. Il reste toutefois un obstacle de taille, il faut avoir le temps de s’en occuper et de la commercialiser. Pour ceux qui souhaitent investir sans s’impliquer, il existe de nouvelles formules collectives d’investissement. Les « caves patrimoniales » permettent de déléguer les tâches liées à la production et à la distribution du vin à un professionnel. Quand on fait appel à un expert, c’est la garantie de proposer du vin de qualité pour un produit qui se veut « de luxe ». Pour un ticket d’entrée aux alentours de 10 000 €, la cave patrimoniale est une solution clé en main qui facilite la tâche aux investisseurs. On trouve de nombreux sites sur la toile qui prennent en charge ce concept, mais ils empochent toutefois une commission au passage. Une autre alternative serait de recourir à des fonds de pension spécialisés en la matière. Les droits d’entrée sont plus élevés mais le prêteur de fonds est totalement dédouané. Pas de responsabilité, ni de contrainte puisque le fonds de pension s’occupe de tous les aspects liés à la gestion financière des parts de l’investisseur.

 

Investir dans une cave à vin, un bon plan?

L’investissement dans le vin est donc un placement rentable dans lequel les prêteurs seront forcément rétribués au vue des débouchés qui s’esquissent. Il n’existe pas de contraintes à priori, si ce n’est celle du choix du type de placement. A mon niveau, je suis en train d'analyser dans le détail un investissement dans une cave patrimoniale chez Patriwine. Je vous donnerai mes conclusions d'ici quelques semaines. Si vous souhaitez plus d'informations, contactez moi.

                

Pas de compte ?

Enregistrez-vous