Les valeurs foncières ont la côte depuis 40 ans

27 juin 2016
PAR NICOLAS PEYCRU

Mesurer la performance passée d’un investissement est un atout essentiel pour un investisseur voulant faire fructifier son patrimoine. Ceci vous permettra d’évaluer les risques qui existent sur différents placements, tout en gardant, pour l’avenir, la maîtrise dans votre portefeuille sur le long terme. Ceci vous aidera à prendre la pleine mesure des différentes performances des placements existants et il vous aidera à mieux analyser votre patrimoine, ensuite à estimer le rendement de chaque placement.

Dans une étude récemment réalisée, il est ressorti que l’investissement immobilier en bourse est le plus performant depuis 40 ans. «Les foncières cotées sont nettement en tête du palmarès des performances quelle que soit la période», explique Charles-Henri de Marignan, analyste à l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF). Ce constat est basé sur une comparaison entre la rentabilité (taux de rentabilité interne ou TRI) des actifs financiers et de l’immobilier entre 1975 et 2015. Durant ces 40 dernières années, des sociétés qui ont investi dans l’immobilier d’entreprise et l’immobilier locatif ont rapporté entre 8,8% et 14,2% en moyenne. Cette performance a été accentuée par la création du statut SIIC (Société d’investissement immobilier cotée) en 2002, qui a eu un effet de levier de la gestion de patrimoine immobilier au travers d’une politique active d’arbitrage et de diversification. Se classant en premier sur la liste des actifs des plus rentables, devant les actions, les SCPI, les obligations et même  les logements parisiens, les foncières cotées donnent plus de perspectives.

Selon ce rapport, la chute du logement parisien pourrait s’expliquer par le fait que le marché de l’immobilier a stagné durant les dernières années et que les loyers ont connu une baisse importante en 2015 en raison de l’encadrement des loyers qui ont fortement impacté les performances sur 5 ans.

Les performances des placements, revenus réinvestis (performances annuelles en %)

Les valeurs foncières ont la côte depuis 40 ans

Quand on regarde ces chiffres, on peut considérer que le marché des foncières cotées garde une certaine constance comparé aux autres investissements. Les bons rendements sur les 40 dernières années montrent que c’est un investissement à forte rentabilité contrairement aux autres qui subissent des fluctuations pendant cette même période. Alors si vous voulez vous tourner vers un investissement rentable, soyez malin et pensez aux foncières cotées.

Auteur – Nicolas Peycru

Pas de compte ?

Enregistrez-vous