Par Nicolas // Actifs tangibles, Bourse, Or, Placements financiers

Le trading de l’or en Bourse

Laisser un commentaire

Trading de l'or

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’or est connu pour être une valeur sûre dès que l’on parle investissement. C’est même la spécialité de plusieurs traders et il existe toute un ensemble de méthodes si un particulier souhaite effectivement acheter de l’or en Bourse. Les bénéfices qui s’y rattachent sont d’autant plus nombreux. Tour de table donc sur l’or et son trading en Bourse.  

L’or comme valeur de refuge

L’or, comme toutes matières premières, a tout d’abord une valeur très volatile. En trading, c’est un actif qui complémente parfaitement les stratégies à court et moyen terme. Il ne requiert pas de fonds initial très important. En outre, c’est un actif souvent représenté comme étant LA valeur refuge. Cela signifie que l’actif a tendance à garder une valeur élevée, et ce, même si les cours des marchés connaissent des baisses significatives. En conséquence, il est très commun de voir plusieurs entreprises investir lourdement dans le produit dès qu’elles montrent des signes de fébrilité dans d’autres domaines.

Si les indicateurs économiques sont au rouge ou que les banques centrales prévoient une forte inflation, les traders se détournent des devises instables et cherchent des alternatives plus fiables. C’est dans cette optique qu’intervient l’or. Après la crise notamment, malgré la reprise du cours de l’Euro et du dollar américain, les traders ont pendant longtemps continué à investir dans le métal jaune. On constate même un refus de la part de certains investisseurs de prendre leur profits et ce malgré quelques pertes de points en cours de route.


Trading de l’or en Bourse: Quelles perspectives pour 2018 ?

Le prix de l’or a beau avoir connu une chute importante au cours de ces dernières années, il reste cependant un actif très intéressant qu’il serait maladroit de négliger. Une analyse des graphiques historiques démontre parfaitement que le produit  connaît souvent des périodes assez pauvres avant d’être soudainement rattrapées par de longues périodes de hausses. L’actif évolue clairement par vague, il suffit juste de bien identifier les creux. Ainsi, on ne peut qu’être optimiste quand il s’agit d’espérer une nouvelle hausse après la chute observée depuis 2012.

En outre, il ne serait guère candide d’anticiper un regain d’intérêts de plusieurs investisseurs, étant donné la force de son symbole en tant que valeur refuge. Les éléments déclencheurs comme les crises géopolitiques ou l’instabilité des devises font l’annonce constante d’une nouvelle crise économique. L’influence des médias amplifie davantage le doute. La valeur de l’or ne peut donc qu’en bénéficier dans de tels contextes.

 

Trading de l’or en Bourse : Quelles sont les différentes méthodes ?

Il existe déjà plusieurs méthodes si un particulier souhaite investir sur l’or en Bourse. La première consiste à acquérir des comptes en or offerts par des banques. Ces comptes vous donnent la possibilité de posséder l’or dans l’objectif de la revendre plus tard à meilleur prix si possible. Dans cette même ligne d’idée, il est également envisageable d’acheter et d’engranger de l’or physique. Ces deux méthodes  sont néanmoins rattachées à des frais de procédures importants et présentent une faible rentabilité.

Si cela ne vous tente pas, vous pouvez investir à travers des “Contract For Difference” (CFD). Cette méthode est d’autant plus intéressante vu qu’elle n’est rattachée à aucun frais. Elle permet simultanément à l’investisseur de réaliser des bénéfices, et ce,  indépendamment de la fluctuation du prix. Les courtiers en ligne proposent également un effet de levier assez important. Ils peuvent notamment faire décupler vos gains à 100, 200 voire 300 fois la somme investie mais présentent tout autant des risques importants.  


Pourquoi trader l’or?

Pour plusieurs raisons, l’or est un actif très intéressant à trader. Comme avancé au début, l’or, en tant que matière première présente une certaine volatilité. Il sied parfaitement les stratégies à court et moyen terme en Bourse. Les fluctuations enregistrées sur le marché sont souvent de grandes ampleurs et représentent donc des bénéfices (ou pertes) notables en peu de temps. Cette particularité profite d’autant plus aux courtiers qui proposent des CFD et peuvent conséquemment davantage amplifier les gains.

Il est aussi très réactif par rapport à l’offre et à la demande. Plusieurs analystes conseillent donc un trading à long terme vu l’inconsistance de sa production. L’élément rassurant est que l’actif fait déjà l’objet d’une forte demande provenant du marché asiatique. La Chine et l’Inde sont des puissances montantes de ce monde et figurent parmi les premiers consommateurs.

Depuis plusieurs années déjà, l’or n’est plus vu véritablement comme une valeur refuge. Cependant son symbole en tant que telle persiste. Il demeure toujours un investissement très prisé par les banques durant les périodes d’inflation. Contrairement aux devises, l’or reste relativement insensible face à ces éléments.  

Mon investissement en vin Mon investissement en scpi Mon investissement en stootie
Je me nomme Nicolas Peycru. J'ai la trentaine. Après un magistère de Finance à Paris Dauphine et MBA à la Washington University, j'ai commencé ma vie active dans le conseil en stratégie. Par la suite, je suis retourné à mes premiers amours en devenant conseiller en gestion de patrimoine, puis j'ai créé avec 2 associés mon propre cabinet Euodia Finance. Mon quotidien se résume donc à trouver des solutions d'investissements pertinentes pour mes clients. J'ai voulu au travers de ce blog mettre en avant des idées d'investissements originales (vin, containers, forêt, Floride…) ainsi qu'un bilan de mes propres investissements. Par ailleurs, je propose un bilan patrimonial gratuit et personnalisé à l'ensemble de mes lecteurs.
Google Plus    Twitter