Le portage immobilier, un investissement responsable

13 juil. 2016
PAR NICOLAS PEYCRU

Investir dans l’immobilier en dessous de la valeur de marché et obtenir un rendement annuel de plus de 6%, c’est possible grâce au dispositif de portage immobilier.

Un investissement immobilier innovant

De nombreuses personnes propriétaires de leur résidence principale se retrouvent face à des difficultés financières et n’ont plus le soutien de leur banque. Aujourd’hui en France, plus de 223 000 propriétaires sont fichés au FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), entraînant environ 15 000 saisies immobilières par an.

C’est de cette situation qu’est né le portage immobilier via la plateforme StayHome. Un (ou plusieurs) investisseur(s) particulier(s) peut réaliser un investissement immobilier éthique et responsable, offrant des performances plus attractives que celles du marché en rachetant le bien de propriétaires en difficulté. Ceux-ci peuvent continuer à occuper leur maison ou appartement en échange d’un loyer mensuel et ainsi retrouver un équilibre financier. Les propriétaires ont ensuite 5 ans pour racheter leur maison au prix de revient des porteurs.

StayHome est ainsi la première plateforme française et européenne à proposer cette solution innovante de portage immobilier.

Un rendement annuel de 6,5%

Les investisseurs quant à eux, ont l’opportunité d’acheter un bien entre 20 et 30% en dessous de sa valeur vénale et ainsi réaliser un investissement locatif à moyen terme intéressant. Les loyers perçus sont en effet nets d’impôts grâce à la fiscalité du Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Le rendement moyen de ce type d’investissement se monte à 6,5%, bien au-delà de ceux affichés sur le marché immobilier classique. De plus, l’investisseur a la possibilité d’acheter la totalité du bien ou seulement une quote-part définie, à partir de 10 000€.

Il faut cependant noter que, à l’instar de tout investissement, le portage immobilier n’est pas sans risque. Toutefois, les dossiers sont examinés au cas par cas pour sélectionner les futurs locataires les plus solvables, soit environ 10 à 15% des dossiers soumis. De plus, les locataires sont dans l’optique de récupérer leur bien à terme, ce qui limite grandement le risque locatif.

L’investissement locatif via le portage immobilier est donc une solution intéressante pour se créer des revenus complémentaires à court et moyen terme, défiscalisés grâce au statut de LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).

Auteur – Nicolas Peycru

Pas de compte ?

Enregistrez-vous