Par Nicolas // Investissement, Placements financiers

Placement financier: 3 astuces pour les débutants

Laisser un commentaire

Placement Financier débutant

Placement Financier : Pourquoi le faire ?

Les raisons susceptibles de conduire un individu à vouloir investir sont nombreuses. Souvent, quand un particulier se lance dans un placement financier, l’objectif envisagé est de :

  • Défiscaliser : il réalise qu’il est passible d’une forte imposition et souhaite réduire les montants déduits de ses revenus. Les conseillers en gestion de patrimoine lui proposeront diverses solutions de nature immobilière ou financière afin d’y remédier. 
  • Générer un complément de revenu : dans ce cas-ci, l’investisseur souhaite percevoir des revenus additionnels dans le court terme par le biais de liquidités déjà en sa possession.
  • Préparer sa retraite : il s’agit de préparer une rentrée d’argent qui se fera de façon régulière et qui deviendra disponible le jour du départ à la retraite. Les solutions de retraite peuvent être des placements immobiliers aussi bien que financiers.
  • Optimiser son patrimoine : il s’agit d’identifier les liquidités faiblement ou nullement exploitées et d’en croître les taux de rendement.

Sans doute, il est plus difficile pour un débutant de savoir comment et où commencer. L’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine aide justement à mieux cerner cette problématique. Les conseils se résument, en gros, à trois astuces poussant à l’élaboration d’une bonne stratégie.

 

Astuce 1 : Déterminer son budget

Il n’existe aucune formule exacte ou somme type selon lesquelles un individu, d’un certain âge ou d’un certain salaire, doit y souscrire. Cependant, il faut bien comprendre que le budget assigné doit être en parfait accord avec son ménage. Le prix d’une alimentation régulière de son épargne, ne doit pas se faire au coût d’énormes sacrifices.

En outre, il est très important de veiller à la présence de fonds disponibles, du moins d’une partie, et cela afin d’éviter toutes déconvenues en cas d’urgence ou de besoin de liquidités.

 

Astuce 2 : Diversifier son patrimoine

Vous connaissez l’expression “mettre tous ses oeufs dans le même panier” ? En termes de placement financier, cette pratique est souvent déconseillée. D’ordinaire, il est très probable qu’un débutant n’ait pas de gros capital avec lequel investir. S’il est tentant de tout placer dans un seul fonds, la diversification de son patrimoine permet tout de même de diminuer les risques associés aux gros placements. Cette dispersion de fonds vers différents placements est nécessaire. Elle neutralise l’impact négatif que pourrait produire l’un d’entre eux. Après tout, la multiplicité des placements possède la faculté de réduire l’importance de chacun d’entre eux individuellement. C’est d’autant plus critique dans les marchés à haut risque, vu qu’aucun placement n’offre de réelles assurances.

 

Astuce 3 : Contribuer régulièrement

En tant que débutant, il est important de surveiller ces petites dépenses qui égratignent constamment les profits. Bâtir un gros patrimoine signifie également que vous aurez à commencer dès aujourd’hui, et ce même si l’investissement est petit. Si le marché ne vous rassure guère, contribuer plus régulièrement dans vos placements. L’alimentation de son patrimoine, peut être faite, par petites tranches, à une fréquence régulière. C’est même l’une des pratiques les plus employées et qui contribuera grandement au développement de votre patrimoine. Souvent, les marchés abordent, ce que l’on peut appeler des phases transitoires. Durant ces périodes, l’alimentation est tout autant importante lors des ralentissements que lors des phases de reprise.  En effet, si les parts sont en hausse, vos actifs gagneront définitivement en valeur. Au cas contraire, une baisse dans la valeur des actifs, équivaut tout simplement à l’opportunité d’en acquérir plus.

 

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

Les services d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant sont de plus en plus sollicités de nos jours. Ils sont plus accessibles au grand public également. Ce type de conseiller vous propose les plans de placements les plus adaptés, et ce, grâce à sa connaissance des divers offres et produits disponibles sur le marché.  Aussi, il ne possède aucune obligation par rapport à quelconque partenaire. Cette indépendance d’action assure une certaine objectivité et garantit des propositions faites sur-mesure et qui s’adaptent parfaitement aux ambitions à court terme.

Pour finir, un conseiller indépendant ne connaît pas de mutations contrairement aux banquiers. Cela assure un accompagnement qui perdurera tout au long de votre vie d’épargnant et qui réagira mieux  à votre évolution.

 

Mon investissement en vin Mon investissement en scpi Mon investissement en stootie
Je me nomme Nicolas Peycru. J'ai la trentaine. Après un magistère de Finance à Paris Dauphine et MBA à la Washington University, j'ai commencé ma vie active dans le conseil en stratégie. Par la suite, je suis retourné à mes premiers amours en devenant conseiller en gestion de patrimoine, puis j'ai créé avec 2 associés mon propre cabinet Euodia Finance. Mon quotidien se résume donc à trouver des solutions d'investissements pertinentes pour mes clients. J'ai voulu au travers de ce blog mettre en avant des idées d'investissements originales (vin, containers, forêt, Floride…) ainsi qu'un bilan de mes propres investissements. Par ailleurs, je propose un bilan patrimonial gratuit et personnalisé à l'ensemble de mes lecteurs.
Google Plus    Twitter