Par Nicolas // Non classé

Mon investissement dans Stootie, malin?

Un commentaire

stootieStootie ?? Qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’une application mobile (iOS et Android) qui propose de l’échange ou de la vente de produits ou services entre utilisateurs connectés en fonction de leur géolocalisation. Pour résumer, c’est le boncoin 3.0. Pourquoi j’ai investi sur ce projet ? Quelle rentabilité espérer ? Comment ça se passe ?

Un investissement dans une start-up

Qui n’a pas rêvé un jour de miser quelques euros (ou dollars) sur une start up qui quelques années après rentre en bourse avec une capitalisation de 100 milliards de dollars telle que Facebook? Miser dans une start up c’est un petit bout de rêve, dans lequel il est possible d’ ajouter une dose de bon sens. Un investissement dans une start up, c’est finalement assez basique : des créateurs ont une idée, du temps, de la volonté mais pas de moyens financiers. Ils vont donc chercher des investisseurs en mettant en avant la possibilité pour eux de gagner gros à terme grâce à leur investissement. La négociation interviendra surtout sur 3 points :

  • la valorisation de la société
  • le pourcentage de capital cédé par les créateurs
  • le pacte d’actionnaire stipulant en priorité les conditions de sortie et les bonus pour les créateurs s’ils répondent à leurs promesses.

Au final, le risque est omniprésent et les chances de réussite sont minces. Or, comme vous pouvez le constater avec mes autres investissements, je suis plutôt « bon père de famille » dans ma typologie d’investissement. Pourquoi ce revirement?

Les raisons de mon investissement dans Stootie

La principale réponse à cette question repose sur l’intuitu personae et plus particulièrement sur mon opinion personnelle de l’un des dirigeants de Stootie. En effet, je connais Charles Baron depuis mon magistère de Finance à Dauphine. Il faisait partie des étudiants brillants de notre promotion , il a commencé sa vie active à la City en tant que tracker avant de créer sa première société, en l’occurrence une marque de chemise « Monsieur Baron ». Certes, cette aventure fut un échec, mais le personnage est brillant, entreprenant et un échec est souvent la prémisse d’ une réussite. En retournant en France, malgré de nombreuses propositions, il décida de se lancer dans l’aventure Stootie, et avec lui dans l’équipe, mon placement me paraît moins périlleux.

Les autres raisons de mon investissement dans Stootie sont au nombre de 5 :

  • la fiscalité favorable d’un investissement dans une Start up. En effet, dans la limite de 45000 euros, l’investisseur obtient 18% de réduction d’impôts l’année de l’investissement permettant d’atténuer le risque.
  • le climat économique actuel. En effet, la période actuelle est délicate entrainant une recherche constante d’économies pour beaucoup d’individus, or Stootie avec son système de marchés aux puces localisés et de petits coups de main rentrent parfaitement dans la cible.
  • des investisseurs sérieux dans le tour de table (Jean-David Blanc fondateur de Allo Cine et Xavier Niel PDG de Free).
  • la forte croissance du marché des applications qui m’a donné envie d’y mettre un pied.
  • la possibilité pour Stootie de prendre une part de marché significative au boncoin grâce à leur application mobile.

Au final, le tour de table s’est finalisé en fin d’année. La v3 de l’application est sortie le 20 décembre, en espérant qu’ils rencontrent le succès escompté.

Auteur – Nicolas Peycru

Mon investissement dans Stootie

 

Une réponse à Mon investissement dans Stootie, malin?

  1. lad dit :

    Bonjour et un grand merci pour votre site rempli de bons conseils. Peut-on toujours dans cette start-up Stootie ? Si oui comment procéder ? Merci par avance pour ce renseignement. Lad.

Les commentaires sont fermés.

Mon investissement en vin Mon investissement en scpi Mon investissement en stootie
Je me nomme Nicolas Peycru. J'ai la trentaine. Après un magistère de Finance à Paris Dauphine et MBA à la Washington University, j'ai commencé ma vie active dans le conseil en stratégie. Par la suite, je suis retourné à mes premiers amours en devenant conseiller en gestion de patrimoine, puis j'ai créé avec 2 associés mon propre cabinet Euodia Finance. Mon quotidien se résume donc à trouver des solutions d'investissements pertinentes pour mes clients. J'ai voulu au travers de ce blog mettre en avant des idées d'investissements originales (vin, containers, forêt, Floride…) ainsi qu'un bilan de mes propres investissements. Par ailleurs, je propose un bilan patrimonial gratuit et personnalisé à l'ensemble de mes lecteurs.
Google Plus    Twitter