L’investissement dans l’immobilier neuf augmente en France

11 oct. 2016
PAR NICOLAS PEYCRU

Selon une annonce faite par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) le 1er septembre dernier, la reprise est au rendez-vous dans le secteur de l’immobilier neuf. Les promoteurs cumulent les ventes grâce aux ménages qui se tournent massivement vers le neuf. Au trimestre dernier, soit d’avril à juin, les réservations ont bondi de 18,7 % en comparaison au deuxième trimestre 2015, soit 33 100 réservations en seulement 3 mois. Ce dynamisme, soutenu par des conditions de financement favorables, se poursuivra-t-il ?

Tous les feux sont au vert pour les mois à venir. La relance est là et devrait se poursuivre jusqu’à 2017, grâce à des dispositifs de défiscalisation accessibles à pratiquement tous les budgets. Investir malin dans un logement neuf est une option de plus en plus prisée en raison des avantages suivants :

  • Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Avec un plafond de revenus relevé, un montant d’emprunt augmenté et une durée de remboursement prolongée, le nouveau PTZ en vigueur depuis le 1er janvier 2016 a permis de distribuer plus que le double des prêts attribués aux ménages en 2015. Entre janvier et mai 2016, 30 000 PTZ ont été distribués ; un bond de 108 % par rapport à la même période en 2015.

Afin de bénéficier des avantages de ce prêt, le logement doit être utilisé comme résidence principale et l’acquéreur doit y vivre pendant au moins 8 mois par an et cela sur une durée de 6 ans minimum. Cette réforme a trouvé son public.

  • Les taux de crédits immobiliers

Les taux de crédits immobiliers ont atteint de nouveaux planchers après le Brexit et semblent être le moteur de cette reprise. Début octobre, les taux moyens s’établissent à 1,38% dans l’ancien (contre 1,42 % le mois dernier), et de 1,44 % dans le neuf (contre 1,59 % en juin). Dans ces conditions exceptionnelles de financement, les ménages ne veulent plus laisser passer la possibilité de devenir propriétaire d’un logement neuf.

  • Le dispositif de défiscalisation Pinel

Le dispositif Pinel, qui représente aujourd’hui 40 % des ventes immobilières, s’adresse à tout contribuable domicilié en France, qui souhaite acquérir un logement neuf pour un investissement locatif. L’investisseur est dans l’obligation de louer le logement acheté pendant 6, 9 ou 12 ans pour bénéficier d’un abattement fiscal de 12 %, 18 % ou 21 %. Face à son franc succès, cette loi a été reconduite jusqu’à 2017.

La reprise des ventes des logements neufs marque également la reprise du secteur de la construction. Selon des chiffres publiés le 26 août dernier par le ministère du logement, les mises en chantier ont augmenté de 4,7 % sur la période de mai à juillet. Selon les experts, les conditions resteront favorables en 2017. C’est l’occasion rêvée d’investir malin.

Auteur – Nicolas Peycru

Pas de compte ?

Enregistrez-vous