Par Nicolas // Vin

Investir dans le vin, malin ?

Laisser un commentaire

Investir vin

Investir en bourse n’étant pas toujours très simple de compréhension et de suivi, pourquoi ne pas trouver une solution de repli un peu plus simple et sur laquelle les cours n’ont cessé de progresser ces dernières années ? Nous allons voir pourquoi et comment investir dans le vin.

In good wine we trust ! Ce pourrait être la devise des nombreux investisseurs qui se sont lancés dans la réalisation de caves grâce à de nombreux sites spécialisés en la matière. Evidemment nous ne parlerons pas ici de la piquette en cubis plastique du hard discount du coin !

Pourquoi investir dans le vin

Le vin est pour commencer un actif tangible qui en cas de crise sait rassurer et montre fièrement des cours en pleine croissance. La diversification de vos investissements peut passer par un investissement en vin. Du fait de l’explosion de la demande des marchés chinois, brésiliens et d’autres pays émergents, et du fait de la capacité limitée de la production du vin, on observe une certaine forme de rareté propice à l’envolée des cours.

Le cours du vin n’est donc pas indexé sur les cours d’autres marchés financiers, et nous pouvons remarquer que le cours de l’indice Liv-ex est plus stable que celui du CAC-40.

Le vin est votre propriété immédiate dès la commande, et vous pouvez le liquider à tout moment, en ajouter à votre cave, vous agissez comme bon vous semble !

Comment investir dans le vin

Plusieurs cas de figure existent. Si vous possédez une somme plutôt faible à investir ou plutôt forte. Si vous voulez gérer le choix de vos vins ou non.

Pour un investissement de départ de 400 euros, vous pouvez choisir vous même votre sélection de vins parmi la cave proposée. Ces choix se font souvent en caisse de 6 bouteilles, parfois 12 cela dépend du revendeur. Vous pourrez ensuite suivre les cours des différents vins achetés grâce à de nombreux indicateurs présents sur le site du revendeur.

Pour un investissement plus élevé (supérieur à 10 000 euros), des offres personnalisées vont s’offrir à vous. Vous pourrez alors prétendre aux conseils d’un sommelier affilié au revendeur, à un package de vins étudié pour vous, d’une cave sur mesure en étant épaulé par un expert !

Attention cependant à penser à prendre en compte les charges existantes : commissions, coûts de stockages (à la caisse stockée par an), le coût de l’assurance …

Auteur – Nicolas Peycru

Investir dans le vin

Mon investissement en vin Mon investissement en scpi Mon investissement en stootie
Je me nomme Nicolas Peycru. J'ai la trentaine. Après un magistère de Finance à Paris Dauphine et MBA à la Washington University, j'ai commencé ma vie active dans le conseil en stratégie. Par la suite, je suis retourné à mes premiers amours en devenant conseiller en gestion de patrimoine, puis j'ai créé avec 2 associés mon propre cabinet Euodia Finance. Mon quotidien se résume donc à trouver des solutions d'investissements pertinentes pour mes clients. J'ai voulu au travers de ce blog mettre en avant des idées d'investissements originales (vin, containers, forêt, Floride…) ainsi qu'un bilan de mes propres investissements. Par ailleurs, je propose un bilan patrimonial gratuit et personnalisé à l'ensemble de mes lecteurs.
Google Plus    Twitter