Dépendance : les Français méconnaissent la loi vieillissement

14 nov. 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Entré en vigueur depuis le 1er Janvier 2016, la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) est loi crée pour aider les personnes âgées et autrement capables à bénéficier d’une aide par l’Etat Français. Six mois après la mise en vigueur de cette loi, le site Internet de recherche de maisons de retraite en ligne Cap Retraite fait le point sur les connaissances des Français sur le sujet. Néanmoins selon ce sondage, force de constater que  sept Français sur dix ignorent que cette loi est effective !

 

L’ironie du sondage est que les personnes qui sont censées bénéficier de cette réforme sont celles qui ignorent tout de cette loi et de sa mise en application. souligne Luc Broussy, auteur du rapport interministériel sur l’ASV : « l’enquête de Cap Retraite met en évidence ce paradoxe d’une loi qui est méconnue par ceux-là même qu’elle est censée soutenir ; et met ainsi l’accent sur la question cruciale de l’accès aux droits. Cette loi est un progrès évident, qui nécessite un fort travail d’information de la part des pouvoirs publics ».

Cette loi est très bénéfique aux personnes qui ont besoin d’un soutien en tant qu’aidant et de prévention de la perte d’autonomie. Toujours d’après le sondage, 82% des aidants et des ainés (les premiers concernés donc) ne connaissent pas les principales mesures élaborées en leur faveur. Ce qui du coup ne participe pas à faciliter le quotidien des familles et des bénéficiaires potentiels.

Pour ceux qui bénéficient déjà des avantages de cette loi, ils estiment que celle-ci répond à leur attente en matière de statut proche des aidants (81%), 77% estiment que la mesure s’aligne sur les tarifs des maisons de retraite et 71% sont pour le développement des résidences d’autonomie.

Ce projet aide la revalorisation de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile, la création d’un droit au répit des aidants et un renforcement des politiques d’adaptation des logements. Ce qui aura pour effet de mettre à disposition 400 millions d’euros supplémentaires pour l’APA à domicile ou la reconnaissance d’un droit au répit. De plus, le grand défi de la loi ASV est de s’attaquer à la question sensible de la réforme en Ehpad pour augmenter le bien être des personnes âgées.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous