Par Nicolas // Bourse, Placements financiers

C’est quoi la Bourse ?

Laisser un commentaire

bourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Bourse peut être considérée comme un espace où l’on peut lancer la transaction financière de valeurs mobilières. C’est là que les investisseurs vont en effet essayer d’acheter ou de vendre des obligations (et des actions) qui seront toutes cotées. Les investisseurs agissent pour la plupart par le biais d’un intermédiaire qui participera à leur place à la Bourse. Ce rôle d’agent peut être joué par une banque, une société de gestion ou bien un conseiller financier.

Premièrement, toutes les transactions d’actions ou d’obligations en Bourse requièrent un ordre de Bourse avant de pouvoir être effectuées. Un ordre de bourse comporte plusieurs informations liées à la forme de la transaction (vente/achat), le nombre d’actions ou d’obligations concernées et finalement la date à laquelle cet ordre doit être opéré.

Les valeurs mobilières en Bourse

Les termes “titre” et “valeur” peuvent être tous deux utilisés pour représenter les différentes valeurs mobilières. Dans le vocabulaire financier, les titres traditionnels désignent plusieurs variantes. Il peut s’agir de valeurs dérivées, de warrants, d’options ou bons de souscriptions. Ceux-ci vous octroient  le droit de transaction, sous certaines conditions, sur les actions et les obligations.

La deuxième variante inclut les OPCVM (Sicav et fonds communs de placement). Ce sont des formes de placements collectifs qui vous absolvent de toute intervention. Ils sont habituellement rattachés à des trackers.

Pour finir, nous considérons aussi les contrats à terme dans cette catégorie.  Aussi appelés “futurs”, ils peuvent être vus comme des sortes d’engagement solennel. L’acquéreur du contrat promet en effet d’acheter l’actif concerné à la date d’expiration mais aussi au prix décidé au préalable. Le vendeur aura quant à lui à livrer l’actif strictement selon les conditions du contrat.

Placement en Bourse : Pourquoi le faire ?

L’espace boursier permet tout d’abord une transaction rapide des valeurs mobilières émanant  du cours créé par l’offre et la demande. Les interactions sont riches et souvent effectuées à des frais réduits. C’est un gros avantage quand on considère d’autres formes de placements traditionnels comme l’immobilier par exemple. Un placement boursier est en effet relativement plus réactif, moins long et moins coûteux.

La Bourse a par ailleurs un rôle économique très important. Elle supporte, en partie, l’investissement des entreprises. Sa contribution touche aussi aux finances de l’État à travers ses emprunts. L’espace boursier autorise finalement le flux constant du capital. Un détenteur d’actions et d’obligations peut, s’il le souhaite, se débarrasser de ses titres auprès d’autres investisseurs intéressés, et ce à tout moment. Sans cette option, il aurait en effet était impossible de concevoir des sociétés en rassemblant de gros fonds propres.

Mon investissement en vin Mon investissement en scpi Mon investissement en stootie
Je me nomme Nicolas Peycru. J'ai la trentaine. Après un magistère de Finance à Paris Dauphine et MBA à la Washington University, j'ai commencé ma vie active dans le conseil en stratégie. Par la suite, je suis retourné à mes premiers amours en devenant conseiller en gestion de patrimoine, puis j'ai créé avec 2 associés mon propre cabinet Euodia Finance. Mon quotidien se résume donc à trouver des solutions d'investissements pertinentes pour mes clients. J'ai voulu au travers de ce blog mettre en avant des idées d'investissements originales (vin, containers, forêt, Floride…) ainsi qu'un bilan de mes propres investissements. Par ailleurs, je propose un bilan patrimonial gratuit et personnalisé à l'ensemble de mes lecteurs.
Google Plus    Twitter